Header image  
 
  
 
 
 

   

HISTORIQUE

Le Cercle Généalogique de Loir-et-Cher a été créé en 1966 par Raoul de WARREN et Michel de SACHY. C'est le plus ancien des Cercles généalogiques de France, après celui de PARIS.
Nouveau membre du Cercle en 1970, Henri DUVAL a permis au C.G.L.C. de prendre véritablement son essor. Ce travailleur méthodique a mis au point un système de fiches qu'il a ensuite classées, constituant ainsi les premières tables alphabétiques de dépouillement. Soucieux de venir en aide aux généalogistes amateurs, il a également été à l'origine des cours d'initiation à la généalogie et à la paléographie dispensés en Loir-et-Cher.
Aujourd'hui le Cercle Généalogique de Loir-et-Cher poursuit l'oeuvre entreprise par Henri DUVAL :

  • en continuant et intensifiant le travail de dépouillement intégral des registres paroissiaux (baptêmes, mariages, sépultures), travail élargi aux registres d'état civil (naissances, mariages, décès).
  • en publiant régulièrement des tables alphabétiques (établies à partir des dépouillements) consultables:
    - au local du Cercle
    - dans les Mairies
    - aux Archives Départementales
    - à l'Antenne Parisienne du C.G.L.C (Coordonnées)
  • en assurant la diffusion des connaissances spécifiques à la généalogie par des sessions de cours et des articles paraissant dans son bulletin trimestriel.
  • en mettant à la disposition de ses membres tout un ensemble d'outils : manuels, livres, revues, fiches patronymiques, index, annuaires, généalogies de membres, etc.
  • en favorisant les contacts et les échanges entre généalogistes.
  • en apportant aux généalogistes, historiens et chercheurs l'assistance nécessaire à la réalisation de leurs travaux.
  • en mettant en libre accès la base de données du cercle (équivalent données BIGENET du Cercle) et ses milliers de fiches patronymiques numérisées au format PDF